Interview Frédéric Aubert

Interview sur la vision de l'entrainement individuel de football de l'ancien entraineur national de football de la F.F.F ...

Bonjour M. Aubert, nous sommes ravi de vous recevoir pour une petite interview vous qui êtes un spécialiste reconnu de la préparation physique.

Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours et ce qui vous a amené à la préparation physique?

Je suis professeur agrégé d’EPS et entraîneur d’athlétisme de 3ème degrés. Après 21 ans de coachariat en athlétisme, la préparation physique m’est tombée dessus en 1997, lorsque Bernard Laporte hisse son équipe de rugby du Stade Français-CASG dans la division Elite (aujourd’hui le Top 14). J’accepte alors ce défi d’une aventure commençant à l’an 1 du rugby professionnel (en 1995 pour l’hémisphère sud). Mon collègue et ami de promotion à l‘UFR-STAPS me demande comme adjoint spécifiquement préparer les lignes arrière. Nous serons champion de France au bout de cette première saison, et je verrai mes joueurs soulever le Bouclier de Brennus au total à 4 reprises (1988, 2000, 2003 et 2004) … Ce fut énorme ! En 2004, je quitte le rugby pour le pôle France et l’équipe de France de Badminton. En 2007, le basket m’appelle pour la sélection féminine qui deviendra « les Braqueuses » (championnes d’Europe en 2009, et médaillées d’argent aux JO de Londres 2012) avec notre sélectionneur Pierre VINCENT. En 2011, j’intègre également, le staff de Vincent COLLET, sélectionneur de la bande à PARKER, que j’accompagne jusqu’au titre de champion d’Europe en 2013. Je dois mon arrivée dans le football à Philippe BERGEROO, nommé sélectionneur de l’équipe France féminine fin juillet 2013, avec une coupe du monde (2015) et les JO de Rio 2016 à mon actif.

La préparation physique prend de plus en plus de place au niveau amateur, comment et avec quelle organisation, une préparation physique individuelle complémentaire peut-elle s’insérer dans une semaine comportant déjà 2 ou 3 séances collectives ainsi qu’un match ?

Je veux tout d’abord changer l’appellation de notre registre d’intervention. Il ne s’agit pas seulement de préparation physique (terme réducteur) mais de préparation ATHLETIQUE, traitant les qualités physiques au travers de la motricité pour le football et incluant l’approche du combat propre à chaque poste. Le terme de préparation athlétique est originellement issu du football, tout comme celui de la vivacité. Rendons au sport Roi sa juste terminologie. Ensuite, votre question a sa réponse dans un livre en 2 tomes. En voici les coordonnées : « Préparation Athlétique Football Amateur – Programme 5 semaines avant saison. De Karim CHAKHITE chez Eye SoccerEdition. » L’auteur m’a fait l’honneur de m’offrir l’écriture de la préface de son beau travail. Il faut se jeter dessus !!

Dans quelle mesure une préparation physique individuelle complémentaire va-t-elle impacter la performance du joueur en club ?

Si le club amateur – par manque de moyens, de temps ou de compétences -n’est pas en mesure de traiter la préparation athlétique des joueurs de son équipe, il revient au joueur amateur moderne de l’assurer par lui-même et ses propres moyens.

 

En cette période, quel type d’entrainement physique recommandez-vous aux footballeurs amateurs qui n’ont pas jouer depuis plusieurs mois maintenant et qui souhaitent être en pleine forme cette saison?

La Revue Vestiaire à considérablement bien abordé et traiter ce sujet. Le livre dont je fais mention antérieurement tout autant, à sa manière.

Retenons l’obligation de la progressivité dans les charges et temps d’entrainement, de la reprise des fondamentaux dans tous les registres : aérobie, motricité athlétique(gammes de course, pas variés et pilotages des appuis), renforcement musculaire, et gainage et proprioception, la vitesse -vivacité, mais aussi la jonglerie des 2 pieds, la conduite de balle, les frappes progressives sur planche ou au mur, etc.

 

Parlons un peu de votre métier à présent. Pouvez-vous nous présenter une de vos journées types ? Quels sont les grands objectifs que vous vous fixez ?

Je suis à la retraite depuis un an. Néanmoins, j’anime une chaine YouTube sur la préparation athlétique (https://www.youtube.com/watch?v=487ZbcHxOZU), et j’accompagne des projets individuels de joueurs dans différents sports (suivi à distance, encadrement durant les trêves et intersaison, réathlétisation, etc.). Et je vais écrire encore quelques livres afin de partager le fruit mes expériences et aventures sportivo-humaines